Le gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo, et le directeur général de la société sino-congolaise « Jin jiang construction SARL » ont procédé le lundi 15 février 2021, à la signature du contrat gigantesque et multisectoriel chiffré à plus d’un milliard de dollars américains.
Selon l’article premier de ce contrat de développement, plusieurs autres constructions seront réalisées notamment :
– Le palais de justice, le bâtiment de l’Assemblée provinciale de Lomami, une prison centrale moderne et une polyclinique universitaire, un aéroport international et un complexe sportif dans la ville de Kabinda ;
– 5 aérogares, 7 instituts supérieurs, 9 ponts métalliques et 3 centres professionnels dans les territoires de Kabinda, Lubao, Ngandajika, Kamiji et Luilu ;
– La construction des routes en terre stabilisée (1.948 Km) et routes asphaltées (1.285 Km) ainsi que 4 barrages hydroélectriques d’une capacité de 60 Mégawatts à travers l’ensemble de la province.
La durée de ce projet déjà financé par cette firme chinoise elle-même est de 68 mois à dater de la signature du protocole d’accord jusqu’à la finalisation des tous les ouvrages.
« La main d’œuvre sera à 80% locale et surtout la jeunesse. C’est une joie immense pour moi car, la province de Lomami doit se développer à travers ce projet des Chinois », a déclaré à la presse locale, le chef de l’exécutif provincial, Sylvain Lubamba Mayombo, après la signature de ce protocole d’accord.
Il sied de souligner que les travaux proprement-dits vont commencer la semaine prochaine, par la construction de la Route Nationale N°2 Kabinda – Mbuji-Mayi, longue de 150 kilomètres.