Il s’observe une agitation sans précédent au sein de la classe politique du Lualaba, après l’adhésion à l’Union sacrée de la Nation de plusieurs députés proches du gouverneur de ladite province, Richard Muyej Mangeze Mans.
C’est ce qu’affirme à 7SUR7.CD ce jeudi 25 mars, un proche du chef de l’exécutif provincial du Lualaba.
« La nouvelle adhésion des députés provinciaux pro-Muyej à l’Union sacrée agite et dérange le camps Fifi Masuka, vice-gouverneur et Louis Kamwenyi, président de l’Assemblée provinciale », confie notre source.
Elle souligne en outre, que cette intégration à la vision du chef de l’État, des élus qui soutiennent Richard Muyej fait tomber le masque de ceux qui sont qualifiés d’hypocrites, dans la classe politique du Lualaba.
« Des actions et stratégies obscures font tomber le masque des conspirateurs contre la vision de grandeur de la nation. Après l’intégration de plusieurs élus provinciaux le Samedi 20 mars dernier, le camp mené plat le duo Masuka-Kamwenyi poursuit un plan machiavélique préparé avec une dose d’hypocrisie contre les autorités hiérarchiques du pays. Comme dans un rêve mongole, le duo politique conspirateur contre la prospérité de la jeune province Lualaba a procédé à son adhésion hypocrite à l’Union sacrée », tempête la même source.
Cette démarche politique est qualifiée de « louche et viserait à bloquer les actions président Félix Tshisekedi. Elle est aussi jugée comme moyen égoïste pour atteindre à tout prix leurs objectifs de se positionner comme de nouveaux leaders forts du Lualaba pour neutraliser l’engagement du du gouverneur Richard Muyej Mans ».
« Des observateurs de la scène politique et les habitants de la province du Lualaba ont tous à l’unanimité compris les motivations cachées du voyage interdit des élus provinciaux de cette province pour Kinshasa par le président Kamwenyi. Une situation rapidement autorisée par Kinshasa ? Pourquoi l’adhésion des députés pro-Muyej agite les camps Fifi Masuka et Kamwenyi », s’interroge la même source qui s’est confiée à 7SUR7.CD.
Par ailleurs, elle invite la population à comprendre « l’esprit qui anime certains acteurs politiques hypocrites surtout de la province du Lualaba qui font miroiter au chef de l’État une autre réalité nocive contre le développement du pays et la cohésion nationale ».
À ce jour, 19 députés provinciaux ont adhéré à l’Union sacrée de la nation. Les uns l’ont fait en province, et d’autres élus proches du gouverneur Muyej ont integré la vision du chef de l’État à partir de Kinshasa.