A Lubumbashi, la situation est tendue. Plusieurs militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) manifestent devant le siège du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). Ils indignent de la dernière plénière à l’Assemblée nationale sur les ordonnances nominatives signées par le président de la République.
La police a recouru au gaz lacrymogène pour tenter de dissuader ce mouvement de protestation des militants de l’UDPS qui essaient de prendre d’assaut la permanence du PPRD. Ils ont quand-même réussi à déchirer des effigies de Joseph Kabila affichées devant le siège de son parti. Les manifestants ont aussi brûlé des pneus sur le boulevard du 30 Juin et devant le siège de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga. Le dispositif sécuritaire y a été renforcé.
Cette manifestation intervient un jour après celle des militants de l’UDPS à Kinshasa. Ceux-ci avaient assiégé la clôture de l’Assemblée nationale pour protester contre les critiques qui ont été faites lors de la dernière plénière contre les ordonnances nominatives d’Etienne Tshisekedi.
Ce matin, une vingtaine de militants de l’UDPS sont de nouveau visibles aux abords du Palais du Peuple comme prévu pour maintenir la manifestation de leur colère contre ce qu’ils qualifient d’outrage à Félix Tshisekedi de la part des députés du FCC lors de la plénière de vendredi dernier à l’assemblée nationale.