La première partie de la série d’événements dénommée « À la Table des Décisions © » initié par les Défenseurs de la Charte Africaine de la Jeunesse et tenue le 15 septembre dernier à Kinshasa, produit des retombées positives.
Grâce à leur réseau de partenaires, les organisateurs ont pu décrocher des opportunités louables en faveur des jeunes ayant pris part à ces travaux. Certains sont bénéficiaires d’un stage professionnel à la Présidence de la République et d’autres vont être formés et obtenir des financements pour leurs projets en vue de leur inclusion dans les instances de prise de décision.
« Je profite de cet instant pour vous annoncer avec beaucoup de fierté que 10 jeunes vont avoir la chance de bénéficier d’un stage professionnel à la présidence de la République en vue de leur inclusion dans la gouvernance publique. D’autres feront un stage dans les structures partenaires. Près de 200 jeunes entrepreneurs bénéficieront des financements pour leurs projets. C’est pour vous dire que ce sont des résultats concrets. 15 autres jeunes vont être formés dans les techniques de montage en audiovisuel et 50 jeunes seront formés en éducation financière. Sur nos pages sociales, nous allons communiquer sur la liste des personnes retenues pour ces différentes opportunités », a déclaré au cours d’un point de presse animé ce jeudi 30 septembre 2021 à Kinshasa, Bachar Moustapha, défenseur de la Charte Africaine de la Jeunesse au Tchad.
Pour sa part, Iris Nzolantima, défenseuse de la Charte Africaine de la Jeunesse en RDC, a fait savoir qu’une évaluation de la performance de ces jeunes, sera faite régulièrement.
« Pour les entrepreneurs, nous avons conclu, sur base de principe, un partenariat avec Equity BCDC qui va les former et les accompagner dans leurs projets à travers un financement. Il y aura un suivi afin de rendre compte au parrain de cette jointe initiative, le président Félix-Antoine Tshisekedi. Des jeunes qui seront affectés dans ces différentes institutions soit pour un stage professionnel ou une formation ou un emploi, vont soumettre des rapports mensuels. Par la suite, nous allons compiler tous ces rapports par trimestre. Nous allons remettre notre évaluation à la chargée des Relations Publiques du chef de l’État qui va présenter ce document au chef de l’État afin que lui, en tant que autorité suprême, puisse notamment propulser ces jeunes à des différentes institutions publiques. Nous voudrions que la jeunesse congolaise et africaine participent à toutes les fonctions stratégiques de prise de décision», a-t-elle déclaré.
Dans la foulée, elle a annoncé la tenue de la deuxième série d’activités de « À la Table des Décisions © » prévue du 7 au 10 octobre prochain à Lubumbashi (Haut-Katanga) qui connaîtra la participation du ministre des Finances, Nicolas Kazadi et du Directeur Général Adjoint de Equity-BCDC, Jean-Claude Tshipama.
« Notre stratégie pour aller dans toutes les provinces de la RDC, c’est d’abord de lever les fonds. Nous avons mis en place cette initiative pour donner accès à la jeunesse congolaise et africaine de rencontrer les Décideurs et de briser ce mythe autour des opportunités et du réseautage. Nous faisons appel à toute personne de bonne volonté de nous accompagner afin de reproduire les activités qu’on a eues à Kinshasa dans toutes les provinces », a plaidé Iris Nzolantima, tout en remerciant le président congolais et président en exercice de l’UA pour sa contribution.
À travers la série d’événements « À la Table des Décisions © », le but du Bureau de l’Envoyée à la Jeunesse de l’Union Africaine (UA) pour 2021 qui est la formation d’un million de jeunes sur l’échiquier continental sera atteint, ainsi que le plaidoyer pour la mise en œuvre de la Charte Africaine de la Jeunesse dans tous les États membres de l’UA.