Maniema : Le gouverneur Musafiri annule l’acte de vente d’une “résidence présidentielle” à Kindu.

Après la mise en vente au début de l’année en cours, par Mobutu Zemanga, fils de l’ex-président du Zaïre (Aujourd’hui RDC), de la résidence des chefs d’État, en faveur de Bernard Takaïshe Ngumbi, vice-ministre de la justice, le gouverneur Musafiri Nkola Mioma a annulé le samedi 20 mars 2021 cet acte de vente.

Dans un arrêté portant annulation de cet acte de vente parvenu à 7SUR7.CD, le gouverneur Musafiri indique être la seule « autorité compétente » à pouvoir attribuer une terre urbaine de 50 ha et la seule autorité à pouvoir annuler « en cas d’erreur ».

« Vu la loi portant régime général des biens, régime foncier et immobilier et régime de sûreté telle que modifiée et complétée en ses articles 183.4 alinéa 2 et 184.1 en ce que les terres urbaines de 50 ha ne peuvent être attribuées en province que par le gouverneur de province d’une part et d’autre part, il est seul l’autorité d’annulation des titres qui en résultent en cas d’erreur », peut-on lire dans ce document.

Toujours selon ce document, le conservateur des titres immobiliers avait non seulement octroyé le certificat d’enregistrement à Mobutu Zemanga, mais aussi à Bernard Takaïshe Ngumbi à l’insu de l’autorité provinciale. 

« Saisi d’une demande de certificat d’enregistrement d’une propriété privée inexistante sur le boulevard Mubutu, dans la commune de Kasuku ville de Kindu sur la base d’un simple acte de session du 12 mars 1990, ledit conservateur a créé un lotissement non concerné par ledit acte de session en a accordé la concession perpétuelle de plus de 50 ha à l’insu de l’autorité provinciale, d’abord à Mobutu Zemanga et Bernard Takaïshe Ngumbi », poursuit le document.
 
Pour rappel, la société SOFOLAC, qui s’occupait jadis du bief navigable Kindu-Ubundu, avait abandonné ses propres concessions dans la ville de Kindu, auxquelles l’actuelle Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC) a succédé, dont la résidence officielle temporaire du président qui fait l’objet de « vente irrégulière ».

leave a reply