Le président de l’Union nationale des nationalistes(UNANA) et membre de l’EFDC-A, Prince William Mishiki Buhini a proposé l’approche communautaire pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC, au cours d’une interview qu’il a accordée lundi à la presse.
L’élu de Walikali, qui s’était appesantie sur l’actualité politique en RDC, a signifié que l’approche communautaire ne fera sortir aucun coup de balle mais impliquera les notables, les autochtones.. de ce coin.
Dans ce processus, a-t-il poursuivi, l’engagement communautaire consistera à nouer des relations qui permettront aux parties prenantes de travailler de concert sur des problématiques liées à l’insécurité et de promouvoir le bien- être de la population. Dans l’idéal, il doit s’appuyer sur des concepts s’inscrivant dans le contexte local issus des expériences et des enseignements tirés lors de la mise en œuvre des activités visant à impliquer les communautés.
Ces activités incluent le partage d’informations avec les parties prenantes et la remontée d’informations, la prise de mesures réfléchies pour clôturer le boucle de rétroaction ainsi que des petites actions réalisables visant à relever les défis communautaires et à encourager un dialogue, le tout ayant pour but d’atteindre un consensus entre les communautaires et les acteurs qui interagissent avec elles.
Pour l’ex militant Mai-Mai, le vrai problème doit être résolu par le gouvernement central. « Je crois qu’avec le gouvernement de l’Union sacré, il sera mis fin à cette pratique », a-t-il dit.
Il a en outre, appelé la population à se faire vacciner. Pour lui, le produit Zeleka est l’un des meilleurs que la RDC a choisi.
« Le ministre sortant s’est fait vacciner. Suivons son exemple, c’est un bon signe », a-t-il conclu