Le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya et celui des Droits humains, Albert Fabrice Puela ont pris part à la cérémonie commemorative des journalistes assassinés en RDC depuis 1994 jusqu’à 2021.
Organisée par l’Association Congolaise des Femmes de la Presse écrite (Acofepe), cette activité a eu lieu en marge de la journée internationale de la fin d’impunité pour des crimes commis contre les journalistes célébrée le 2 novembre de chaque année.
La représentante des enfants orphelins des journalistes assassinés et présidente de l’Acofepe, Grâce Ngyke a remis en mains propres aux deux ministres présents à cette journée commemorative l’argumentaire du plaidoyer pour la reconnaissance des journalistes assassinés. Cette requête vise la réparation et la reconnaissance par le gouvernement des sacrifices des journalistes qui ont risqué leurs vies pour rapporter la vérité et dénoncer l’injustice.
Le groupe de plaidoyer exige la reconnaissance des journalistes assassinés au rang de martyrs de la liberté de la presse et aussi l’érection d’une stèle en leur mémoire.