La décision de l’Union européenne d’octroyer 20 millions d’euros à l’armée rwandaise passe très mal en République démocratique du Congo, victime d’une agression rwandaise via les terroristes du M23. Pour le porte-parole du gouvernement congolais, ce geste est très condamnable.
Cette aide militaire accordée par les européens à un pays qui a agresse un autre a suscité une levée des boucliers à Kinshasa. « Vous ne pouvez pas donner de l’appui à une armée qui combat le terrorisme et qui fait le terroriste en même temps. L’appui de l’Union européenne au Rwanda est inamical et très condamnable », a écrit sur Twitter Patrick Muyaya.
Pour Muyaya, c’est la raison pour laquelle les évêques congolais parlent d’une hypocrisie de la communauté internationale dont le silence peut être traduit comme une complicité. Ce geste de l’Union européenne est « très condamnable », insiste Muyaya. Voilà pourquoi il y a des députés au sein du Conseil européen qui dénoncent ce que le Conseil a décidé, -a-t-il affirmé.
« Même si l’UE était déjà en position de donner un appui au Rwanda pour combattre le terrorisme au Mozambique mais vous ne pouvez pas donner un appui à une armée qui combat le terrorisme et qui fait le terroriste en même temps », a-t-il ajouté lors d’une émission de la radio Top Congo FM.
De son côté, André Flahaut, ministre d’État belge, a dénoncé un deux poids deux mesures de la part de l’Union européenne. « Les 20 millions € attribués par l’Union européenne à l’armée rwandaise interrogent sur les (bonnes) intentions de la communauté internationale à l’égard de la RDC. La politique du deux poids, deux mesures est inacceptable. Elle ne peut soutenir une paix juste et durable! », a-t-il écrit sur Twitter.