Des habitants de la province du Nord-Kivu se sont souvenus, ce 02 janvier, du Colonel Mamadou Ndala Moustafa.
Cet officier des FARDC, réputé dans la région pour sa bravoure, avait été tragiquement assassiné le 02 janvier 2014 à Beni. Il venait de mener, quelques semaines plus tôt l’opération militaire qui avait libéré la ville de Goma d’une incursion de la rébellion du M-23.
Huit ans après sa mort, des jeunes de la ville de Goma lui ont rendu hommage.
Dans quelques quartiers tels que Katoyi et Kahembe, des jeunes se sont rassemblés autour d’effigies de celui qu’ils considèrent comme « un héros de guerre », qu’ils ont placardés sur des murs ou des devantures de terrasses. Sur certaines avenues, ce sont des calicots en hommage de feu Mamadou Ndala qui sont accrochés aux murs de clôture des quelques maisons.
Des jeunes, rencontrés dans ces quartiers souhaitent, notamment, que « l’Etat congolais érige un monument en mémoire de Mamadou Ndala Moustafa à Goma ».
L’un d’eux, Elvice Sumaili, un proche de cet officier, demande au gouvernement de prendre en charge ses veuves et ses orphelins. Car, pour lui, ce geste de reconnaissance va encourager les militaires actifs aux fronts.
« Il est parmi les héros comme mzee Kabila, Lumumba… Mamadou Ndala nous a libéré du M-23, il a risqué sa vie pour faire le M-23 et tout le monde en est conscient dans notre province », a-t-il expliqué.
Les veuves et les orphelins du colonel Mamadou Ndala, vivant à Goma ont passé cette journée de la méditation.