Le président de la Commission électorale nationale indépendance (CENI), Denis Kadima Kazadi, a communié, dimanche 3 avril 2022, avec les fidèles de l’église Mission sacerdoce royal de l’évêque Israël Dodo Kamba, à Limete, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Lors de sa prise de parole, le président de la CENI a exhorté les chrétiens de cette église à prendre une active à toutes les échéances du processus électoral.
“Vous êtes appelés à prendre une part active à toutes les étapes du processus électoral. A commencer par l’inscription des électeurs jusqu’au vote lui-même. En tant que citoyen, vous devrez aussi observer les élections, parce que si vous, le peuple, vous le faites, vous leur accorderez une légitimité. Même s’il y a des critiques, car il n’en manque jamais, celles-ci vont aider le pays à améliorer à l’avenir. Nous sommes une équipe de 15 membres et chacun travaille d’arrache-pied pour y arriver…”, a déclaré le président de la CENI.
Denis Kadima a aussi appelé ces fidèles à voter de façon responsable pour faire avancer le pays et non le contraire.
“Tous nous avons un rôle à jouer, la tâche nous incombe de façon collective. Et le plus important, de façon ultime, c’est voter en toute responsabilité. Ce n’est pas parce qu’on a reçu un t-shirt mais faire un choix de la personne, à travers son message, qui va aider notre pays à aller de l’avant. Ne croyez pas toujours à ce que les journaux écrivent ou ce que vous lisez sur les réseaux sociaux, c’est souvent la politique. Pour l’amour que nous avons pour ce pays, nous ne devrons pas permettre que les élections nous fassent reculer, au contraire, elles doivent nous faire avancer…”, a-t-il lancé en direction de ces futurs électeurs.
Par ailleurs, celui qui fut le candidat de la CENI porté par l’Eglise kimbanguiste et soutenu par 6 confessions religieuses dont l’Eglise de réveil du Congo dirigée par l’évêque Israël Dodo Kamba, Denis Kadima s’est montré reconnaissant des efforts déployés par ces confessions pour sa désignation à la tête de la Centrale électorale.
“L’appui que vous m’avez apporté, par vos prières, est énorme. Et à travers l’évêque général pour tous les efforts déployés afin que nous puissions assumer les fonctions qui sont les nôtres aujourd’hui et je vous en remercie.”, a-t-il dit.
Et de poursuivre : “Si nous nous sommes battus en tant que candidat pour y arriver, ce n’est pas pour notre intérêt personnel. Nous savons que le pays possède des capacités et nous pouvons faire de nos élections un succès, si chacun à son niveau joue le rôle qui est le sien. Moi seul, président de la Ceni, je ne peux rien faire. C’est sous la direction de notre Seigneur qui nous donne l’espoir afin de réaliser ce à quoi le pays aspire.”
Près de 6 mois après son investiture à la tête de la CENI, Denis Kadima a déjà actionné le processus électoral. Le 3 février dernier, une feuille de route 2021-2027 a été publiée pour des échéances électorales qui se profilent déjà à l’horizon. Une formation des agents de la CENI est en cours sur l’actualisation de la cartographie opérationnelle en prévision des élections générales de 2023.