Le député Justin Mastaki Namegabe, élu de Bukavu, a déposé jeudi 30 juillet au cabinet du bureau de la présidente de l’Assemblée nationale deux questions écrites : la première est adressée au gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) et la seconde au ministre des Finances.
« Les deux questions, portent sur la problématique de la perte des épargnes dans les établissements de crédit et plus particulièrement dans les coopératives d’épargnes et de crédit et dans les institutions de microfinance. Dans ces établissements de crédit, plus de 100 millions USD ont été perdus au titre d’épargne dans les provinces du Nord et du Sud Kivu et dans la ville de Kinshasa », a indiqué Justin Mastaki.
Selon lui, « la seule ville de Bukavu a perdu plus de 50 millions USD, plongeant plus de 60 000 familles dans la misère la plus noire et occasionnant la faillite de plusieurs petites et moyennes entreprises ».
Il explique aussi les motivations de sa démarche et promet d’aller jusqu’au bout :
« Il est question pour moi d’obtenir des réponses concrètes de la part de ces personnalités de la République aux quelles les questions sont adressées pour qu’elles nous expliquent comment ces épargnes seront remboursées et comment les institutions financières pourront être relancées ».