Plus de 40 officiers de la police nationale congolaise de Beni (Nord Kivu) participent, du 9 au 10 juin, à une formation sur la protection des scènes des crimes.
A l’initiative de la MONUSCO, cet atelier apprend aux participants la manière de protéger les scènes des crimes en vue de faciliter des éventuelles enquêtes.
Pour le commissaire supérieur principal, Jean-Sébastien Kahuma, cette formation montre comment protéger nos scènes des crimes quand il y a mort d’homme, ou pose de bombe :
« Cette formation montre comment nous devons protéger nos scènes des crimes quand il y a mort d’homme. On doit bien gérer les scènes des crimes qui doivent permettre aux experts de mener les enquêtes pour qu’il y ait la vérité. Pour qu’on sache qui a fait quoi et qui a été dans quoi et comment cela s’est passé chez nous », explique l’un des orateurs dans cette formation, le commissaire supérieur principal, Jean-Sébastien Kahuma.
Cet officier de la PNC a indiqué qu’une telle formation sera également organisées au niveau des sections et peloton pour que « tout policier soit en mesure de gérer les scènes des crimes ».