Au total, 100.000 Congolais seront intégrées dans le fichier de paie de la Fonction publique d’ici 2023. C’est ce qu’a affirmé le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, lors d’un meeting tenu à Mbandaka.
D’après ce membre du gouvernement, sur instruction du chef de l’État, Félix Tshisekedi, une politique d’inclusion salariale sera lancée en 2023.
De ce fait, il prévoit d’intégrer 100.000 personnes dans le fichier de paie la même année et l’opération sera bouclée en 2024.
“Le président nous a instruit pour que nous lancions une politique d’inclusion salariale en 2023. Il nous a demandé d’identifier les vrais fonctionnaires, les fraudeurs, les doublons, les cumulards, les faux numéros et tous ceux qui ne sont pas payés. Nous avons prévu d’intégrer 100.000 personnes dans le fichier de paie et nous allons terminer ce travail en 2024 et en finir avec ce problème”, a annoncé Jean-Piere Lihau.
Et d’ajouter : “Vous nous avez confié une mission. C’est celle d’intégrer les fonctionnaires qui ne sont pas payés dans les listings de paie. Nous avons commencé le travail avec 22. 000 personnes. Nous avons ajouté d’autres et nous sommes maintenant à 43.000 personnes, mais ils sont à 231 personnes non payées “.
Il sied de rappeler qu’au total 65.000 fonctionnaires de l’État ont été intégrés sur la liste de paie au courant de l’année 2022, dans le but de résoudre la problématique des non-payés devenue récurrente au sein de l’administration publique de la République démocratique du Congo.