KINSHASA, le 01 octobre 2021 ; Attendu ce vendredi 01 octobre 2021 à l’Assemblée nationale, le ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba, ne sera plus devant les élus nationaux pour répondre à leurs préoccupations sur le Registre des appareils mobiles (RAM) comme prévu.
Selon le député national Eliezer Tambwe intervenant sur la Radio Top Congo, le patron des PTNTIC a écrit depuis jeudi à la chambre basse du Parlement pour solliciter un report de ce rendez-vous pour ce lundi 04 octobre.
Pendant ce temps, l’initiateur de la question orale avec débat, le député Misare Mugomberwa Claude, se dit prêt à la transformer en motion.
Pour rappel, lors de l’intervention du ministre Kibassa à l’Assemblée nationale le mercredi dernier, plusieurs députés nationaux, pas convaincus par ses explications sur le dossier, avaient qualifié la taxe RAM d’illégale et illégitime. D’autres plus intransigeants, ont appelé à la démission de l’auteur de ce qu’ils ont qualifié de forfaiture et d’escroquerie à ciel ouvert.
Augustin Kibassa Maliba qui s’était dit choqué par les allégations des élus nationaux, avait sollicité et obtenu 48 heures pour répondre à leurs préoccupations.