Lors de son speech à l’ouverture ce lundi 28 décembre 2020 de la 7è conférence des gouverneurs des provinces, le président de la République a insisté que la nouvelle gouvernance que doit exercer les chefs des exécutifs provinciaux devrait être en phase avec sa vision de l’Union sacrée de la Nation.
D’après une dépêche de la presse présidentielle, Félix Tshisekedi a, en outre, annoncé une série des réformes institutionnelles en faveur des provinces.
De ce point de vue, il s’est s’engagé à prendre en compte les recommandations qui lui ont été faites par les gouverneurs des provinces lors des consultations.
Pour la réussite de son mandat, le chef de l’État a mis en garde les chefs des exécutifs provinciaux contre tout acte de sabotage des politiques publiques qu’il compte mettre en oeuvre.
“Les actes de sabotage de nouvelles politiques publiques que je compte impulser pour le reste de mon quinquennant ne seront ni tolerés ni impunis”, a prévenu le président de la République.
La 7è conférence des gouverneurs s’est ouverte ce lundi. Elle est la 2è qui se tient sous la houlette du président Tshisekedi, depuis sa prise des fonctions.
Ces assises se déroulent au moment où le pays traverse une crise. L’instabilité politique règne dans certaines provinces où notamment les gouverneurs sont visés par des motions de défiance.