Des centaines de réfugiés burundais ont tenté de traverser la frontière Congolo-burundaise le jeudi 28 janvier afin de regagner leur pays. Venus de 3 camps notamment Mabinada, Lusenda et Sangé, ces réfugiés ont envahi la frontière pour exiger leur rapatriement.
« Nos enfants n’étudient pas, ils passent des journées sans manger, notre souhait est de regagner notre pays le Burundi. Qu’ils nous fassent traverser. C’est notre seul souhait. Nous souffrons beaucoup et sommes fatigués de la misère. Nous venons de Malindi à pied jusqu’à la frontière. Nous sommes fatigués, nous voulons regagner chez nous pour y vivre », a dit une réfugiée venue du camp de Mabinada.
« Il y a ceux qui ont une année ici, d’autres plus de 6 mois en provenance de Malindi, de Lusenda, de Sangé, tous sommes ici à Kavimvira », ajoute une autre de Kavimvira en pleine ville d’Uvira.
Rébellion au sein du MLC?
Jacques N’djoli ignorant la candidature proposée par Bemba au poste de rapporteur du bureau définitif de l’assemblée nationale pour le compte du MLC_US, a déposé ce vendredi sa candidature au même poste comme indépendant. Derrière lui, le G13