Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi, a lancé officiellement ce jeudi 14 Juillet 2022 à partir de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le premier Test National de Sélection, d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP). La cérémonie de lancement s’est déroulée au Lycée Twendelee en présence du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, de la secrétaire générale à l’EPST, et de plusieurs autres personnalités politiques et administratives du pays et de la province.
Ce test concerne 1.330.286 candidats finalistes de l’enseignement de base (élèves de la 8ème année de l’enseignement de base) en République démocratique du Congo et dans toutes les provinces hors frontières, dont 601.568 filles et 728.718 garçons et se déroulera pendant deux jours dans 5056 centres pour l’ensemble du pays, a indiqué le patron de l’EPST.
Tony Mwaba Kazadi a appelé à cette occasion, les candidats à être sereins, détendus et confiants en eux-mêmes, afin de permettre à cette première édition du TENASOSP d’atteindre tous ses objectifs.
« Chers finalistes de l’éducation de base, le test auquel vous serez soumis dans quelques instants est un exercice cherchant à mettre à nu une triple vérité : vérité sur le niveau de connaissance scolaire que vous avez atteint ; vérité sur votre profil psychologique et ; vérité enfin sur vos aptitudes, vos goûts et vos intérêts. Voilà pourquoi pendant ces deux jours vous serez soumis à des items portant sur des connaissances scolaires et des tests psychotechniques. Inutile donc de tenter de lorgner sur la copie de votre voisin ou de solliciter son secours étant donné que c’est chacun de vous dans ce qu’il est et dans ce qu’il a de spécifique que la République voudrait aider à embrasser une filière des humanités ou du cycle court professionnel en adéquation avec ses aptitudes et ses aspirations. Soyez donc serein, détendu et confiant en vous même, afin de permettre à cette première édition du Tenasosp d’atteindre tous ses objectifs. Tout en vous souhaitant bonne chance, je lance officiellement la première édition du test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle et je vous remercie pour votre attention. », a dit le ministre de l’EPST, avant de déballer le mâle contenant les items et de procéder à la remise symbolique de ces derniers aux élèves dans les salles de passations.
À noter que le Test National de Sélection, d’Orientation Scolaire et Professionnelle a été institué par l’article 193 alinéa deux de la loi cadre sur l’enseignement national en République démocratique du Congo.
Il devra permettre au pays de sanctionner le cycle terminal de l’enseignement de base ; de dégager le profil psychologique de chaque élève qui va y participer ; d’orienter ce dernier selon ses aptitudes vers le type d’enseignement organisé aux humanités ou au cycle court professionnel et de gérer ainsi les élèves à la sortie de la huitième année de l’éducation de base.