Le président de la République, Félix Tshisekedi a répondu à des nombreuses questions lors de son entretien accordé à Jeune Afrique le 20 juin. Parmi les multiples suites évoqués, celle de rapatriement de la dépouille de Mobutu. Pour Tshisekedi, il n’est pas question que l’État prenne le devant dans ce dossier, tout comme il soutient la démarche familiale dans toute prise de décision.
« J’ai trop de respect pour les familles pour leur imposer quoi que ce soit. Comme dans le cas de Patrice Lumumba, que nous sommes en train de gérer à la demande des siens, c’est à ses proches de prendre la décision de rapatrier sa dépouille, » a déclaré Félix Tshisekedi.
« Le jour où la famille Mobutu en exprimera le souhait, je m’investirai à fond pour les y aider et pour que la cérémonie soit grandiose. Il mérite l’hommage de la nation. » La balle est donc dans le camp de la famille, l’État ne viendra qu’en second. La dépouille de Mobutu gît à Rabat, au Maroc, où le Maréchal mourut en exil après la prise de pouvoir de Laurent-Desiré Kabila en 1997.