Le Président en exercice de l’Union Africaine s’est dit préoccupé par la situation peu confortable entre les deux pays voisins.
Dans un tweet publié ce dimanche, le Président sénégalais Macky Sall en appelle au calme.
» Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo ».
Et d’ajouter : » j’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union Africaine »
Il faut dire que de part et d’autre de Kinshasa ou du Rwanda des mesures sérieuses ont été prises.
En RDC par exemple, le Conseil Supérieur de la Défense a ordonné la fermeture des frontières, la suspension des vols de la compagnie rwandaise en direction de la RDC.
Aussi, le Conseil a déclaré que le mouvement rebelle M23 est un mouvement terroriste et sera traité comme tel.
Du côté rwandais, on a annoncé la suspension de leurs vols sur Kinshasa.
Mais, dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, le Président rwandais Paul Kagame menace d’autoriser ses troupes à entrer sur le sol congolais afin de combattre les FDLR.
Sur le terrain, les FARDC ne baissent pas les bras ! Les forces loyalistes de la RDC ont foudroyé les positions du M23 et réussi à capturer plusieurs armes de guerre.
Les analystes et experts de la politique extérieure appellent donc, l’Union Africaine à s’impliquer davantage en vue de trouver une fois pour toutes, la solution à ce conflit qui a perduré.