Le président de l’Union pour la Nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe a fait sa rentrée politique le lundi 22 aout Kamerhe par une réunion du bureau politique de son parti, élargi aux cadres, mandataires, députés et ministres membres de son parti, rapporte Forum des As.
Parlant du drame de l’Est, ajoute le journal, Vital a condamné les violences tout en annonçant sa tournée imminente dans la région.
« Le temps n’est pas aux incantations. J’annonce ma descente dans cette partie du pays pour annoncer ma solution à cette crise. Chacun doit contribuer à la résolution de la crise. Nous apportons notre solidarité aux populations éplorées. Ce pays béni de Dieu a la solution à tout », a fait savoir M. Kamerhe, dans les propos repris par le quotidien.
Sur fond d’obligation, ajoute La Prospérité, il a invité « chaque Congolais à contribuer à l’effort national de manière à mettre un terme à ce cycle de violences qui retarde le développement de notre beau pays ».
Au cours de ces échanges politiques, note Le Journal, Vital Kamerhe a « condamné fermement » la crise sécuritaire qui frappe de plein fouet le Kivu et la considère comme un « drame » de plus et de trop.
Le président de l’UNC, Vital Kamerhe, a aussi profité pour annoncer l’acquisition d’un terrain à 500.000$ devant abriter prochainement le siège national de l’UNC sur l’avenue de l’enseignement dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, conclut le tabloïd.
Dans un autre cadre, indique l’Agence congolaise de presse, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi, a confirmé, lundi 23 aout, la rentrée scolaire au 5 septembre prochain sur toute l’étendue du territoire national, au cours du briefing de presse qu’il a co-animé avec son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya, sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023 en République Démocratique du Congo.
Tony Mwaba a annoncé que le lancement officiel de cette rentrée scolaire 2022-2023 interviendra à Ngandajika dans la province de Lomami, avant de rassurer que le gouvernement congolais a pris ses responsabilités décidant, de concert avec les 33 organisations syndicales de son secteur qui ont pris part aux assises de Mbuela, de mettre en place une feuille de route dans l’objectif d’avancer, ajoute Forum des As.
Après les travaux de Mbuela Lodge à l’issue desquels le banc syndical est reparti satisfait du degré d’engagement pris par le gouvernement, Tony Mwaba s’est dit optimiste sur la conférence budgétaire qui s’en est suivie et qui permettra au ministère de l’EPST d’avoir des fonds pour l’amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants, ajoute Le journal.
Après les travaux de Mbuela Lodge à l’issue desquels le banc syndical est reparti satisfait du degré d’engagement pris par le gouvernement, ajoute Le Potentiel, le syndicat s’est dit optimiste sur la conférence budgétaire qui s’en est suivie et qui permettra au ministère de l’EPST d’avoir des fonds pour l’amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants.