Depuis tôt le matin au lendemain de la tenue des propos de l’inspecteur général des finances Jules Alingete à la première édition du North investment Forum à Houston aux Etats-Unis où il a suffisamment nié l’existence d’une guerre asymétrique alimentée par les groupes armés locaux et étrangers dans les provinces localisées dans la région orientale de la République Démocratique du Congo, les réactions de congolais viennent de partout.
« Moi comme congolais qui vit dans l’Est du pays, témoin des atrocités qui se passent dans l’Est de la RDC, je suis déçu et révolté des hérésies que sieur Alingete est allé dire aux gens uniquement parce qu’il est en train de chercher les investisseurs. Je pense bien que c’est la preuve éloquente que le pouvoir et les gens qui nous dirigent actuellement sont des sadiques qui ne pensent jamais aux souffrances du peuple congolais. Elle est loin du pouvoir et dans leur réflexion. Quand un congolais qui vit au Congo dit que nous ne sommes pas en guerre alors que son Chef a décrété l’État de siège en Ituri et au Nord-Kivu mais quelqu’un dit qu’il ne voit que la guerre à la télé et ça se passe loin des institutions, c’est grave. », s’indigne Josué Walay, activiste des droits humains.
Plus d’une personne exige que l’homme qui fait peur aux chefs des institutions étatiques puisse présenter des excuses à toute la population vivant dans l’Est de la RDC.
« Avec ce que monsieur Jules Alingete a dit, il a craché sur les mémoires des victimes de l’insécurité au Congo. Il s’est moqué de nous les populations de Goma, du Nord-Kivu, Ituri et Sud-Kivu qui vivent sous une insécurité grandissante depuis des années et il doit s’excuser publiquement. On ne peut pas chercher des investisseurs en trompant, en se moquant de la population ou en disant que le Congo c’est juste la partie où il vit dans la zone de confort. Beni c’est le Congo, Rutshuru c’est le Congo, qu’il aille dire à celui qui vit à Jomba actuellement qu’il y a pas la guerre au Congo mais pour quoi il y a des déplacés et ceux qui se réfugient dans les pays voisins. » estime pour sa part Espoir Ngalukuye de la LUCHA.
« Ce que Alingete a dit traduit exactement ce qui est dans l’état d’esprit de beaucoup de dirigeants de la République démocratique du Congo et pour eux ce qui compte c’est la sécurité de leur pouvoir et s’en foutent du reste. C’est très triste et énervant avec cette classe de dirigeants que reflète Alingete. Ce sont des dirigeants qui sont appelés à être balayés. Cette classe de dirigeants médiocres, pas seulement dans leurs actes même dans leur parole. Ça fait très mal au cœur ! » ajoute ce militant. Certains vont même jusqu’à exiger sa démission à la tête de l’inspection générale des finances, comme un élu du Nord-Kivu, le vice-président de l’Assemblée provinciale JP Lumbulumbu qui demande au Chef de l’État d’ordonner l’arrestation immédiate de Jules Alingete pour avoir craché sur la population vivant dans l’Est de la République democratique du Congo.