La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a, dans son allocution en marge de la cérémonie de la célébration de la journée internationale des droits de la femme organisée ce lundi 8 mars 2021 à Kinshasa, rassuré que la défense de la femme et des filles seront au centre de l’action de l’ONU.
En outre, Bintou Keita a dit être prête à mettre son expérience au service de la République démocratique du Congo.
“Personnellement, je suis prête à mettre mon expérience au service de ce grand pays et surtout d’écouter vos suggestions et recommandations. Je tiens à vous assurer que la promotion et la défense des femmes et filles, seront au cœur de l’action de toute la famille des Nations-Unies“, a-t-elle indiqué.
D’après Bintou Keita, l’expérience montre que le monde a besoin des hommes engagés aux côtés des femmes pour avancer vers des solutions qui bénéficieront à tous et à toutes, et garantiront un avenir plus prospère.
“Je réitère l’engagement des Nations-Unies à continuer d’accompagner le gouvernement, les femmes et hommes de paix, pour une République démocratique du Congo plus stable et plus prospère“, a-t-elle déclaré.
La cheffe de la MONUSCO a également rendu hommage à la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, pour son engagement en tant que championne mondiale de la prévention et de la violence sexuelle liée aux conflits.
Outre l’épouse du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette cérémonie a connu la participation des députés et sénateurs, des membres du gouvernement notamment les ministres du Genre, Famille et Enfant, ainsi que des Affaires Étrangères.