Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de ce mardi 13 avril 2021, la Voix des Sans Voix (VSV) exhorte le gouvernement Sama Lukonde à réduire le train de vie des animateurs des institutions de la République, au regard de la situation sociale du peuple.
“La réduction du train de vie des animateurs des institutions dont le gouvernement, peut rassurer la population congolaise en publiant dans la transparence et de manière solennelle les salaires, les émoluments et autres dotations dues aux différentes institutions et aux différents ministères gouvernementaux“, peut-on lire dans ce document.
De même, cette organisation de la société civile exprime ses inquiétudes quant à la taille du gouvernement Sama, légèrement réduite par rapport au précédent. Selon la VSV, la taille du gouvernement actuel n’a pas tenu compte de la caisse de l’État.
“Tout en saluant l’augmentation du nombre des femmes, soit 27% contrairement au gouvernement précédent, la VSV exprime, cependant, des inquiétudes concernant la taille du gouvernement dont la réduction insignifiante dans un pays où les caisses de l’État seraient quasi vides, risque de ne pas rassurer trop l’opinion publique quant à l’amélioration du social de la population“, indique la VSV dans le même communiqué.
Par ailleurs, cette organisation de défense des droits de l’homme recommande au gouvernement Sama Lukonde d’améliorer les conditions sociales du peuple congolais en rétablissant la sécurité, la paix, la cohabitation pacifique dans le pays, et de lutter contre les antivaleurs.