Félix Tshisekedi a demandé à la Ceni le report de l’élection du gouverneur de la province du Sankuru. En cause : Lambert Mende, porte-parole des gouvernements de Joseph Kabila, est le seul candidat en lice après l’exclusion de son principal adversaire.
C’est un imbroglio politico-judiciaire en passe de devenir une affaire d’État en RDC. Dimanche, alors qu’il se trouvait à Goma pour la seconde étape de sa tournée dans l’Est du pays, le président Félix Tshisekedi a demandé à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de reporter une nouvelle fois l’organisation de l’élection du gouverneur de la province de Sankuru.
Le scrutin y avait déjà été reporté trois fois. D’abord fixé le 10 avril, il a été reporté au 13, puis au 15, avant ce nouveau report. Aucune nouvelle date n’a pour le moment été fixée.
Des reports multiples, dans cette province créée après la partition de l’ancien Kasaï-Oriental, pour des élections dont la particularité est de n’avoir qu’un seul candidat en lice. En l’occurrence, celui qui fut le porte-parole des gouvernements de Joseph Kabila, l’incontournable Lambert Mende.