Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé, le mardi 3 mars 2020, à Kinshasa, la réunion du comité de conjoncture économique.
Il ressort de cet échange que le Coronavirus est en train de perturber la situation économique mondiale y compris celle de la République Démocratique du Congo.
“La ministre du plan a présenté la note de conjoncture qui signale au plan international du fait que le Coronavirus est en train de perturber la situation économique mondiale et ça ne manque pas des perturbations en Afrique, particulièrement dans le pays”, a fait savoir Jean-Baudouin Mayo, ministre du budget, qui a fait la restitution des discussions.
Pour faire face à cette situation, le gouvernement de la République a promis de prendre des mesures nécessaires pour contraindre l’entrée de ce virus dans le pays et normaliser la situation économique au pays, a ajouté le VPM du budget.
Sur plan Interne, a-t-il dit, le comité de conjoncture économique a indiqué que la situation macro-économique reste stable.
Cela, en dépit de quelques situations liées au taux de change sur le marché, pour lequel le gouvernement congolais se bat pour résorber.
C’est dans ce sens que le chef du gouvernement va lancer bientôt la campagne de mobilisation des recettes pour permettre à l’Etat de faire face à ce déséquilibre qui se manifeste sur le taux de change, a annoncé J-B Mayo.
Rencontre de Nehemie Mwilanya, Coordonnateur du FCC et André Bokondua.
Rencontre ce mardi 3 Février 2020 de #Nehemie Mwilanya, Coordonnateur du FCC et André Bokondua, President de l’ECC. ” Nous avons échangé sur les grandes questions de l’heure; entre autre la situation politique et socio-économique du pays.