Le Front Patriotique (FP) 2023 a adopté les textes fondateurs qui vont régir ce mouvement politique créé par Steve Mbikayi, président national du Parti Travailliste (P.T) et membre de l’Union sacrée.
Au cours d’un point de presse tenu le samedi 23 janvier 2021, l’initiateur a également brossé les objectifs poursuivis par ce courant politique notamment militer pour la désignation d’un candidat président de la République commun et consensuel.
“On doit se battre pour l’indépendance effectif du peuple congolais, sur le plan économique et culturel. On va militer pour les relations harmonieuses entre acteurs politiques de toutes tendances confondues pour l’intérêt de notre population. Nous allons militer pour la désignation d’un candidat président de la République commun et consensuel”, a-t-il déclaré.
Au niveau de ce mouvement, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait déjà été désigné comme étant candidat commun de l’Union sacrée de la Nation.
Pour les élections de 2023, le FP se veut une pépinière des candidats députés nationaux et provinciaux
en vue de donner la majorité parlementaire au futur président de la République.
Au-delà, le FP 2023 va se lancer dans la sensibilisation du peuple congolais pour “redynamiser le sentiment patriotique” et défendre la souveraineté de la RDC.
Ainsi, Steve Mbikayi a lancé un appel patriotique à toutes les personnalités du pays qui veulent les accompagner dans ce combat à rejoindre le Front Patriotique 2023.
À partir de ce lundi, le Front patriotique va procéder aux enregistrements des adhésions individuelles ou collectives, a-t-il annoncé.
Quel type de gouvernement pour l’Union Sacrée de la Nation ?
“Il ne faudrait pas exclure l’option d’un 1er ministre issu de la famille politique du président Tshisekedi” (UDPS Luc Kabunangu)
L’Union Sacrée de la Nation (l’USN), ainsi dénommée par son initiateur, le Président de la République, Chef de l’état, SEM Félix Antoine Tshisekedi a la vocation de regrouper des congolais représentés par les différents partis politique et la société civile, en vue de cheminer dans une même vision sous son leadership, avec l’ambition de redresser la gouvernance du pays pour assurer une meilleure vie à tous les congolais.
L’USN n’est pas une vision en soi mais un véhicule pour la réalisation de la vision du Chef de l’état. Sa vision étant de faire de la RDC un État géant au centre de l’Afrique par une gestion axée sur le bien-être social sous le label, « Le Peuple d’Abord ». Sa mission principale étant l’amélioration de la gouvernance de l’état au service du peuple.
Dans son allocution du 23 Octobre 2020 ; s’adressant aux députés nationaux, le Chef de l’État a résumé de manière succincte l’état de la nation, mettant en relief le manque de l’amour du Congolais pour le Congolais et pour sa Patrie.
Fondamentalement, le Président de la République a renforcé d’un trait le manque de collaboration, mettant même en échec la première expérience d’une coalition voulue pacifique et harmonieuse pour l’intérêt de la nation.
Le souci de répondre aux besoins de la population et l’incapacité avérée de la coalition gouvernementale à répondre au défi du Peuple d’Abord ont motivés la décision du Chef de l’État à mettre fin à la première coalition et solliciter la participation de tous les congolais de bonne foi désireux d’apporter une contribution à l’édifice nationale dans la nouvelle dynamique del’Union Sacrée de la Nation.