Les mandats des 100 sénateurs ont été validés ce lundi à la chambre haute du parlement au cours d’une plénière dirigée par Mamboleo Mughuba Intundamilamba, président du bureau provisoire. Huit sièges restent à pourvoir en attendant l’élection partielle dans les provinces du Mai-Ndombe et du Nord-Kivu.
Après la validation des mandats des élus, ce bureau provisoire a comme mission l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur et l’organisation de l’élection du bureau définitif du Sénat.
Ci-dessous la liste des sénateurs réélus répertoriées par ACTUALITE.CD
- Bijoux Goya Kitenge (Haut-Katanga)
- Jean Philbert Mabaya Gizi Amine (Kwilu)
- Edouard Mokolo wa Mpombo (Equateur)
- Michel Bongongo Ikoli Ndombo (Equateur)
- Godefroid Mwenda Bantu Munongo (Lualaba)
- Gaston Nkole Tshimwanga (Kasai)
- Raymond Omba Pene Djunga (Sankuru)
- Léonard She Okitundu (Sankuru)
- Tibasima Mbogemu Ateenyi (Ituri)
- Jean Pierre Lola Kisanga (Haut-Uele)
Le Sénat est composé de 108 sénateurs en raison de 4 par province, sauf Kinshasa qui a un quota de 8. Pour cette législature, le nombre est passé à 109 avec la présence de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, sénateur à vie. Les provinces du Nord-Kivu et de Mai-Ndombe éliront leurs sénateurs le 18 mai prochain.
Le bureau provisoire du Sénat a comme missions : la validation des mandats des sénateurs, l’élaboration du règlement intérieur et l’organisation de l’élection du bureau définitif. Ce bureau sera dirigé conformément à l’article 114 de la constitution et 224 de la loi électorale par le sénateur le plus âgé, Mamboleo Mughuba Intundamilamba (84 ans), assisté de deux plus jeunes, Victorine Lwese et Marie Josée Kamitatu Sona. Ces deux dernières occuperont respectivement le poste de 1er secrétaire et 2ème secrétaire.