Martin Fayulu, l’un des leaders de la plateforme Lamuka, invite le président de la République, Félix Tshisekedi, à démissionner. Lors de son meeting tenu à Kinshasa le 28 avril, il a affirmé que le chef de l’Etat « a dépensé le budget de la présidence d’une année en moins de 100 jours. »
« Je suis de retour et nous allons demander à notre frère Félix Tshisekedi de démissionner », a déclaré Martin Fayulu.
Il dit ne pas comprendre que le premier ministre ne soit pas toujours gouverné et que le pays soit dirigé sans gouvernement.
« Il n’y a pas de premier ministre après 94 jours de gouvernance. Il n’y a pas de gouvernement. Cela veut dire, mes frères, que nous n’avons rien dans ce pays la RDC (…) », s’est désolé Martin Fayulu.
Il a aussi annoncé le retour de Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Mbusa Nyamwisi en République démocratique du Congo (RDC).
L’ancien candidat à la présidence de la République a, en outre, annoncé la tenue dans les prochains jours des plusieurs manifestations populaires pacifiques pour réclamer la vérité des urnes.
Martin Fayulu était accompagné d’Adolphe Muzito. Tous deux ont participé, avec les 4 autres leaders, à une réunion au cours de laquelle ils ont décidé de transformer la coalition Lamuka en une plateforme.
Les leaders de Lamuka, Moïse Katumbi, Mbusa Nyamwisi, Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Freddy Matungulu et Jean-Pierre Bemba ont aussi décidé que cette plateforme politique aura une présidence tournante d’une durée d’un trimestre. Cette présidence sera assumée par un coordonnateur du présidium.
Moise Katumbi Chapwe devient coordonnateur pour une durée de 3 mois selon l’ordre de la présidence tournante.
La plateforme Lamuka se donne pour objectif fondamental de travailler conjointement et solidairement dans un esprit démocratique et dans la transparence en vue d’obtenir l’unité dynamique de ses membres dans les actions politiques à mener afin de conquérir le pourvoir en RDC.
« Ce n’est pas un débat, le 1er ministre viendra du FCC » – Aubin Minaku
Selon Aubin Minaku, ancien président de l’Assemblée nationale, la question de la provenance politique du futur premier ministre ne se pose pas. Pour lui, c’est clair que c’est la famille politique de Joseph Kabila qui va proposer le nom du chef du gouvernement.
« Le premier ministre est issu de la Majorité parlementaire. Et cette majorité parlementaire composée du FCC et du CACH, le Premier ministre viendra du FCC. Le FCC, c’est près de 335 députés et CACH, c’est un peu plus de 50 députés. Ce n’est même pas un débat, sauf dans la presse », a t-il dit dans une interview accordée à RFI.
Il a également relativisé les critiques par rapport au temps que la nomination du 1er ministre prend.
« C’est une petite première en Afrique centrale. Il n’y a pas de problème, mais nous gérons une situation nouvelle », a t-il ajouté.
La semaine dernière, les alliés de l’UDPS suggéraient à Félix Tshisekedi de choisir le futur premier ministre parmi leurs membres. Ils l’ont dit à vendredi 26 avril à la clôture de leur conclave qui a duré trois jours.