Le lundi 7 mars 2022, le ministère public a requis la peine capitale contre Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD de Joseph Kabila.
Il est poursuivi pour tentative de meurtre à la suite d’une plainte de Ardent Kabambi, également cadre de cette même formation politique.
Dans sa prise de parole, Ferdinand Kambere a plaidé non coupable et le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe se prononcera d’ici à 8 jours, conformément à la loi.
« C’est un grand moment. Appelé par le ministère public à être condamné pour la peine capitale pour les faits que le Professeur Nyabirungu a qualifié de bénins, querelles de cabaret, des faits que je n’ai jamais reconnus. Je suis victime d’une cabale montée savamment », dénonce Ferdinand Kambere qui révèle le fait que son poste au PPRD est envié et à invité les juges à dire que le droit et à faire fi du réquisitoire du ministère public.
« Je suis poursuivi pour tentative de meurtre. Le ministère public a balbutié. Il n’était pas capable de développer les éléments constitutifs de tentative de meurtre. Je ne suis pas poursuivi pour meurtre. Ici, personne n’est mort».
Malgré le retrait de la plainte d’Ardent Kabambi, le tribunal avait décidé de fixer ce dossier pour tentative de meurtre.