Le député provincial, Jean-Bosco Assamba, membre de L’Union Sacrée aurait été arrêté ce dimanche 27 juin 2021 et inculpé pour outrage au Chef de l’Etat sur base de ses propos qu’il aurait tenu, il y a deux mois à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Selon le correspondant de la Radio France Internationale à Kinshasa, Pascal Mulegwa, les proches de Jean-Bosco Assamba dénoncent une manipulation politicienne et réclament la libération sans condition de leur proche. C’est la première fois que qu’un homme politique est inquieté par la justice militaire depuis la mise en place de l’état de siège dans les provinces de Nord-kivu et Ituri. Le député national a été conduit à la prison centrale de Bunia le lundi 28 juin dernier.
Après une convocation qu’il aurait bafouée le 12 juin à la police, Jean-Bosco Assamba aurait été appréhendé par le service de renseignement et conduit à l’Auditorat Militaire où il a été confronté aux propos tenus dans une vidéo qui fait le booz sur internet.
Dans cette vidéo du 23 Avril selon son avocat Me Jean-Marie Ezadri, le député national traitait le président Félix Tshisekedi de menteur, faisant allusion à ses nombreuses promesses non réalisées jusqu’à ce jour. Pour le camp de l’élu du peuple, cette vidéo n’a aucun rapport avec l’état de siège parce que elle a été réalisée lors d’une manifestation de la société civile le 23 Avril dernier et que l’état de siège a été décrété le 06 mai.
Pour sa part, le parti RDPR aurait ouvert une action disciplinaire contre son cadre depuis deux semaines. Cette formation politique aurait assuré qu’elle n’était ni de près, ni de loin, ni solidaire aux propos du député.