RDC : Un mandat d’amener accompagné d’un avis de recherche lancé contre le directeur général de Transco.

Le Parquet général de Matete a émis un mandat d’amener avec un avis de recherche contre le Directeur général ad intérim de la société de transports au Congo (Transco), Blackson Bongi, cité dans une affaire de détournement de fonds publics. Ce, suite au refus de répondre aux multiples invitations lui adressées.

Selon des sources judiciaires, le Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete en charge d’instruction du dossier a mobilisé les services publics pour rechercher Blackson Bongi.

Les responsables de tous les postes frontaliers de la République Démocratique du Congo sont également alertés.

Pour rappel, le Directeur général ad intérim de Transco est poursuivi pour « détournement des recettes de la société publique, mauvaise pratique dans le prélèvement des cotisations sociales, création des comptes bancaires fictifs, violation des règles des marchés publics… », suite à une plainte déposée le 1er octobre dernier au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete par l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), une Organisation non gouvernementale spécialisée sur les questions de finances publiques.

Entre temps, le Directeur financier de Transco cité dans la même affaire est déjà sous mandat d’arrêt provisoire et détenu à la prison centrale de Makala où il croupit depuis le 7 décembre 2020.

Certaines sources indiquent que l’absence très remarquée de Blackson Bongi se justifie par le fait que l’intéressé serait interné dans un hôpital de la place (Kinshasa), suite à des soucis de santé liés à la Covid-19.

Le bureau de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Le bureau de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga déclare Clos la session ordinaire de septembre, par un simple communiqué. “La situation sanitaire inquiétante de deux collègues simulant vraisemblablement le tableau clinique de Covid19..”, comme l’une des raisons


leave a reply