En marge du débat général le mercredi 21 avril 2021 de la proposition de loi portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Delly Sessanga a rappelé aux uns et aux autres la nécessité de faire de cette loi un gage pour des élections crédibles et transparentes dans le futur.
“Ce que nous cherchons, c’est une loi qui garantit à tous, des élections transparentes, équitables dont les résultats sont acceptés par tout le monde. De ce point de vue, il faut du courage et se transcender pour aller au fond des réformes qui doivent être dans l’intérêt de la République“, a expliqué le président d’Envol à 7SUR7.CD.
Pour Sesanga, il faut que cette loi mette un terme à l’instrumentalisation de la CENI par un camp politique.
“La loi sur la réforme de la CENI, est une loi d’arbitrage, en tant que telle, elle ne doit pas être le reflet des rapports des forces politiques étant donné que si elle reflete une force politique, elle a tendance à être instrumentalisée au profit d’un camp“, a affirme l’élu de Luiza dans le Kasaï-Central.
Rappelons que la proposition de loi des réformes de la CENI appelée “loi lutundula” a été jugée recevable et envoyée à la commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l’assemblée nationale pour un examen approfondi.