Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue ,Sergio Mattarella de la République d’Italie, ont échangé jeudi, pendant une heure au Quirinal (Palais présidentiel italien) à Rome, autour des relations bilatérales vieilles de plusieurs siècles entre les deux pays .
Les deux Chefs d’Etat se sont félicités mutuellement pour le partage des informations liées à l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, dans la partie Est du pays.
Les deux parties ont condamnés cet acte odieux, rapporte-t-on, pensant que ce drame portant la signature des forces négatives, n’est pas de nature à freiner la détermination de la RDC à pacifier la partie Est de son territoire, encore moins à entacher les bonnes relations bilatérales séculaires entre les deux pays.
Les deux présidents, déterminés à voir ces relations se raffermir davantage et tourner vers une coopération multisectorielle, ont eu, pour un deuxième temps, une séance de travail bilatérale élargie dans la Salla Del Speecche.
Le président Félix Antoine Tshisekedi était accompagné, notamment du vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, du Conseiller Spécial en matière de sécurité, François Beya, du Directeur de cabinet adjoint André Wameso, de son envoyé spécial, Patrick Luabeya.
Auparavant, le Chef d’Etat congolais a été accueilli, à 17h30 heure locale, au perron du Quirinal par le général- conseiller militaire du président italien, comme le veut la tradition locale, avant de traverser la haie d’honneur et entrer dans la Salla del Bronzino où l’attendait son homologue, Sergio Mattarella.
Cette rencontre hautement symbolique et historique n’a pas été sanctionnée par une déclaration.
Le président Félix Antoine Tshisekedi, et président en exercice de l’Union Africaine, poursuivant son séjour en Italie, est arrivé jeudi soir à Milan où il est invité d’honneur au forum Ambrosetti sur l’économie mondiale.
Le Chef de l’Etat congolais est arrivé mercredi, à Rome, en Italie, par l’aéroport de Rome- Ciampino, en provenance de Berlin où il a pris part, sur invitation de la Chancelière Angela Merkel, à la 4ème édition du Sommet « Compact with Africa ».