L’ambassadeur de la France en RDC, François Pujolas, a réaffirmé, dans un communiqué de l’ambassade de son pays en RDC parvenu samedi, à l’ACP, le renforcement de partenariat entre son pays et la RDC dans la mise en place d’un fichier criminel des infractions constatées et auteurs présumés (FCICAP).
Selon la source, c’est dans le cadre de la coopération RDC-France, le général de corps d’armée, Thierry Marchand, directeur de la Coopération de sécurité et de défense (DCSD) près le ministère des Affaires étrangères, a effectué une visite d’évaluation en RDC du 05 au 07 janvier derniers.
Outre les séquences « Défense » organisées le 05 janvier dernier, le général Thierry Marchand a consacré la journée du 06 janvier aux questions relatives à la sécurité intérieure de la RDC.
La source a également évoqué l’entretien entre l’ambassadeur de la France en RDC, François Pujolas et le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC) et ses adjoints autour des questions stratégiques de coopération avec la PNC.
A cet effet, la délégation française, le commissaire général et son équipe technique ont effectué une visite des installations actuelles et futures du Fichier criminel des infractions constatées et auteurs présumés (FCICAP).
Ce projet FCICAP est appuyé par la France depuis 2017 et bénéficie de financements issus de la Direction de la coopération de sécurité et de défense.
Dans les bureaux du FCICAP, a indiqué cette source, les informations relatives aux auteurs présumés, à leur mode opératoire mais également aux victimes des infractions constatées par les officiers de la police judicaire sur l’ensemble de la ville–province de Kinshasa sont encodées et entrées sur une base de données par des opérateurs dûment formés.
Grâce à l’appui de la France, les 52 commissariats de la ville-province de Kinshasa sont désormais en capacité d’alimenter le fichier qui a pour vocation d’aider les policiers dans leurs enquêtes, d’analyser la criminalité pour orienter l’action des services et d’identifier les auteurs d’infractions par les rapprochements et la signalisation opérée grâce aux relevés dactylographiques et aux prises de photographies.
Plus de 1400 officiers de la police judicaire formés à l’utilisation du FCICAP
Selon la même source, à ce jour, plus de 1400 officiers de la police judicaire ont été formés à l’utilisation du FCICAP et les formations dans les domaines techniques et scientifiques sont en cours.
L’ambassadeur de la France en RDC et le directeur de la Coopération de sécurité et de défense (DCSD) ont procédé à la remise de matériels (mobilier, kits de relevés d’empreinte et appareils photographiques destinés aux commissariats de la ville de Kinshasa) avant de se rendre au commissariat de Gambela Force où ils ont constaté la réalité du travail des enquêteurs formés, en particulier sur la rédaction du compte-rendu d’enquête servant de base à l’alimentation du fichier.
Ils se sont également rendu compte du fonctionnement d’un poste local Police technique et scientifique (PTS) en service, mis en place avec l’appui de la coopération française.
L’ambassadeur François Pujolas s’est félicité de cette action de coopération. « Notre partenariat est global, il s’applique à l’ensemble des sujets cruciaux pour l’avenir de la RDC dont la sécurité intérieure en fait partie de ce type de projets qui contribue de manière efficace et concrète à la modernisation des forces de police , au service de l’ensemble de la population », a-t-il dit.
Cet appui de France à la constitution, au fonctionnement et à l’extension du FCICAP permettra à la PNC de renforcer ses procédures d’enquête et sa réponse opérationnelle dans le domaine de la police judicaire, au bénéfice de la population et aux victimes de la criminalité.