Les funérailles de l’archevêque émérite de la ville de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, a cristallisé l’attention de la presse parue ce matin dans la capitale congolaise.
L’Agence congolaise de presse (ACP) revient sur la décoration du Cardinal émérite Monsengwo, qui a été fait « Grand cordon » de l’Ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba. C’était en présence aussi des Chef d’Etats Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso, le Président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso.
Le Phare aborde dans le même sens et titre : « Tshisekedi et Sassou ont rendu hommage au cardinal Monsengwo ». Ce journal écrit dans ses colonnes que « le désormais défunt archevêque honoraire de Kinshasa a eu le mérite de faire déplacer deux présidents de la République, des présidents des chambres parlementaires, le chef du gouvernement, des députés et sénateurs… »
Dans le même sujet, Forum des As, pour sa part, rappelle les phrases prononcées par le cardinal Fridolin Ambongo à la classe politique hier, au Palais du peuple et titre à sa Une : « On ne peut rendre hommage à Monsengwo si on laisse la population croupir dans la misère ». Ce journal note que les funérailles du cardinal Laurent Monsengwo Pasinya ont remis en selle son successeur. « Critique, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, qui s’est récemment illustré à Lubumbashi par « ses philippiques » contre les chantres de la Congolité, est revenu en force pour interpeller les consciences des gouvernants. », écrit le tabloïd.
L’Avenir, quant à lui, au-delà des funérailles, épingle un fait « insolite » lors des obsèques de feu Laurent Cardinal Monsengwo qui ont mobilisé beaucoup de monde : Trois faux évêques et deux faux prêtres démasqués, relève ce journal.
Des délégations et des messages viennent de partout, dans le monde entier. Dans une telle ambiance, écrit le confrère, en dépit des dispositions prises, quelques failles sécuritaires ou de surveillance ne manquent pas. « C’est ainsi que certains moutons noirs en profitent pour se faufiler et accomplir leurs sales besognes », note le journal.