Sécurité de Félix Tshisekedi : Jean Claude Bukasa assume désormais l’intérim de Francois Beya.

C’est la descente en enfer du tout puissant  François Beya Kasongo Conseiller Spécial du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Alors que Francois Beya Kasongo rougit encore dans les locaux de l’Agence Nationale des Renseignements depuis le samedi 05 février, une lettre du 08 février 2022, signée par le Directeur de Cabinet du Président de la République circulant sur les médias sociaux renseigne que ce dernier a désigné M. Jean Claude Bukasa pour assumer l’intérim du Service du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Sécurité.

« Sur instruction de la Haute hiérarchie et compte tenu de l’empêchement du conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, j’ai l’avantage de vous informer que vous êtes désigné pour assumer de ce dernier et ce, conformément aux dispositions de l’article é de l’ordonnance n° 92-144 du 2 octobre 1992 portant création, organisation et fonctionnement du Service du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, ainsi qu’aux articles 1er et 2 de l’ordonnance n°96-031 du 10 mai 1996 fixant les structures du Service du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité » écrit Guylain Nyembo Directeur de Cabinet du Président de la République. Et de conclure :

« Il va sans dire que la délicatesse de la mission qui vous est confiée exige de vous loyauté et abnégation ».

Pour les analystes et observateurs de la scène politique congolaise, cet acte est un signe précurseur du déclin  de « Fantomas ».

François Beya qui demeure  dans les geôles dans l’ANR où il est auditionné sur le coup d’Etat raté dans la nuit du samedi au dimanche dernier.


leave a reply