La cérémonie d’ouverture officielle de la deuxième édition de la semaine congolaise du tourisme a eu lieu ce jeudi 8 décembre au musée national de la RDC à Kinshasa. Les activités, qui ont déjà démarré, iront jusqu’à ce dimanche 11 décembre. Plus de 600 participants de différents coins du pays et de l’extérieur sont attendus dans le but de permettre à ce secteur de se réinventer et de relever différents défis qui se présentent en cette période post-covid.
Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu.
« Le tourisme est inscrit au programme du gouvernement comme l’un des leviers majeurs de la diversification de l’économie notamment à travers le partenariat public et privé, en créant des conditions propices à son essor en tant qu’industrie. La semaine congolaise du tourisme est une grande fête sociétale, cette fête est annuelle et ça regroupe toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur touristique en vue de partager les connaissances ainsi que les expériences sur les avancées du secteur du tourisme et aussi de prendre en compte les défis à relever pour contribuer véritablement à la diversification de l’économie par le tourisme. Il est donc une opportunité pour le rayonnement de l’industrie touristique en mettant en avant plan la promotion de site touristique, la création d’un mécanisme de communication entre les opérateurs touristiques ainsi que l’incitation pour les nouveaux investissements touristiques », a déclaré Catherine Kathungu, ministre de la Culture, arts et patrimoine.
Représentant le gouverneur de la ville, le ministre provincial du Tourisme a fait savoir que le secteur du tourisme contribue au développement économique de notre pays.
« Nul n’est besoin de rappeler, en plus d’être une source de découverte, de procurer la joie, le plaisir et le bien être à ce qui le pratique, l’activité touristique est un moteur essentiel de croissance économique, du développement des entreprises et de la création des emplois », a souligné le ministère provincial du Tourisme, Marcel Mokili.« Le secteur touristique mérite plus d’attention. Il est donc impératif qu’il soit développé et bien entretenir les sites touristiques de notre pays afin de le rendre plus attractif. Kinshasa est une ville à destination touristique et regorge autant de potentialités inestimables dans ce domaine. C’est ainsi que l’exécutif provincial de Kinshasa encourage les initiatives tant publiques que privées de la mise en place des sites touristiques attrayantes conformément aux infrastructures adéquates ».
Au programme des activités, un parc d’exposition avec des stands ouverts pour toutes les provinces, un forum sous format panel sera axé sur le développement et la promotion du tourisme, une visite guidée à la découverte de la ville de Kinshasa, une kermesse gastronomique et bien d’autres.
Rappelons que cette activité se déroule en marge de la journée internationale du Tourisme célébrée le 27 septembre dernier et placée sous le thème « Repenser le tourisme » pour l’année 2022.Initialement prévue lundi 5 décembre, cette cérémonie d’ouverture a été reportée au 8 décembre suite au deuil national décrété par le gouvernement congolais afin d’honorer la mémoire de compatriotes victimes du massacre à Kishishe dans le territoire de Rutshuru. La deuxième édition de la semaine congolaise du tourisme se veut une plate-forme de communication globale pour non seulement développer des stratégies futures en tenant compte des changements de la demande des consommateurs, mais aussi les fédérer autour d’une politique claire sur la promotion de l’industrie touristique.