Au moins 4 personnes ont été tuées par des bandits armés dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, le samedi 30 janvier 2021.
3 personnes ont perdu la vie sur l’avenue Camp Régie dans la commune d’Ibanda et une autre au quartier Kasali dans la commune de Kadutu.
Selon Akilimali Dieudonné, chef de l’avenue Camp Régie, des hommes armés ont fait incursion dans un dépôt relais et ont fusillé une femme avec son enfant mais aussi un autre jeune du milieu. Il précise que les 3 victimes sont décedées sur place.
Le chef d’avenue Camp Régie au quartier Cahi renseigne que deux armes abandonnées par ces malfrats ont été récupérées.
« Des bandits armés sont venus pillés dans ce dépôt relais. C’était vers 18h 48 minutes. Ils ont tués 3 personnes sur-le-champs. Les jeunes sont intervenus et 2 armes ont été récupérées. Que les effectifs des policiers soient renforcés dans notre quartier », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, un jeune âgé de 17 ans a été tué par des hommes armés ce même samedi, dans une autre attaque au quartier Kasali vers 18h30.
Selon Hypocrate Marume, président de la société civile de Kadutu, ces bandits armés ont attaqué une boutique et deux personnes ont été blessées dont un motard.
Il renseigne que quelques heures avant, soit à 14h30, deux autres personnes ont été blessées dans une autre attaque des bandits armés sur l’avenue Buholo 2, toujours dans la commune de Kadutu.
« La société civile pense qu’il est grand temps que la population se prenne en charge face à l’échec des promesses des politiciens », a-t-il martelé.
Il sied de rappeler que des cas d’insécurité sont récurrents dans la ville de Bukavu. Presque chaque jour, des maisons et boutiques sont attaquées par des hommes armés, des corps sans vie sont ramassés et des paisibles citoyens sont tués.