Le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) a également été reçu le lundi 1er mars 2021 par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans le cadre de ses consultations en vue de la formation du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.
À la fin des échanges, Sylvain Mutombo, autorité morale du RDT, a déclaré devant la presse présente à l’immeuble du gouvernement dans la commune de la Gombe, que c’est avec l’actuel premier ministre qu’ils vont donner à manger et du travail à la population congolaise.
“…on commence avec Sama Lukonde qui est un jeune comme nous, et je demande à tous les jeunes qui aiment le pays de soutenir le jeune premier ministre parce que c’est avec lui, qu’il y aura maintenant le décollage du Congo. L’union sacrée c’est un début de la jonction collective du peuple Congolais. Mais la vérité est que c’est avec ce jeune premier ministre (Sama Lukonde ndlr) que nous allons restaurer la dignité de l’homme Congolais, nous allons donner au Congolais à manger, les infrastructures, les routes, l’emploi, nous allons donner au Congolais sa richesse“, a déclaré Sylvain Mutombo.
En outre, l’autorité morale du RDT a affirmé que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est un modèle pour la jeunesse de la République démocratique du Congo.
“Le premier ministre a eu le courage de faire comme Tshisekedi le père, il avait quitté Mobutu en abandonnant tout ce qui est comme privilège du pouvoir. Sama Lukonde est un exemple pour la jeunesse, et si on en a 10, 15, 20, dans 25 ans le Congolais va travailler le mental de la génération future“, a-t-il renchéri.
Cependant, Sylvain Mutombo, qui est l’actuel ministre délégué auprès du ministre de la Défense Nationale chargé des anciens combattants, a condamné “l’inconstance” de certains acteurs politiques Congolais, “prêts à changer des camps à tout moment“.
“Nous allons continuer à travailler pour que demain nous n’ayons pas des politiciens qui peuvent changer. D’un côté il est Tshisekedi, d’un autre il est Kabila et au milieu il est Mobutu“, conclut-il.
Pour rappel, c’est le lundi dernier que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a officiellement bouclé sa série des consultations. Dès à présent, l’heure est l’attente de la formation du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation initiée par le président Tshisekedi.