Félix Tshisekedi s’entretient avec les gouverneurs des provinces à Kinshasa ce lundi. Au cours de ce premier séminaire regroupant les nouveaux élus, le président de la République a donné des orientations sur sa vision et sur ce qu’il attend d’eux.
« Les antivaleurs qui minent nos institutions constituent le premier obstacle à tout effort de développement. Je combattrai avec la dernière énergie la corruption, le détournement des deniers publics, le tribalisme, le népotisme, la concussion, le clientélisme, l’incivisme, le respect des droits humains et libertés fondamentales sera assuré », a t-il déclaré sur des propos relayés par Tina Salama, sa porte-parole adjointe.
Pour cette première rencontre avec les gouverneurs, il a tenu à les rassurer.
« Vous êtes les dignes représentants du Président de la République dans vos provinces respectives. Ceci vous oblige d’adopter dans la gestion de vos entités respectives un comportement exemplaire », a t-il déclaré.
Majoritairement FCC, les gouverneurs sont appelés traduire en acte la vision du chef de l’Etat.
« Ceci veut dire aussi que vous avez l’obligation d’élaborer vos programmes respectifs en intégrant ma vision qui vise le développement intégral de notre pays. En d’autres termes, l’homme sera au centre de toutes vos actions, dans les différents domaines de la vie. Je compte sur chacun de vous pour qu’à l’issue de mon mandat, nous puissions amener ensemble le changement que j’avais promis au peuple congolais au cours de ma campagne électorale », a t-il ajouté.