Le sommet des chefs d’état et de gouvernement des pays signataires de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, au cours duquel le Président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi a pris les commandes du Mécanisme régional de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba, est largement repris dans les colonnes des journaux parus à Kinshasa ce vendredi 25 fevrier.
Les Chefs d’Etats et de gouvernement des pays signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba ont décidé «de continuer de dialoguer et d’éliminer les tensions lorsque celles-ci apparaissent ou persistent par des voies politiques et diplomatiques». Ceci est l’une des résolutions ayant sanctionné la tenue à Kinshasa, jeudi 24 février 2022 à la Cité de l’Union africaine -UA-, de la dixième réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi, rapporte Africa News.
Pour ce journal, « l’un des temps forts de ce sommet qui coïncide avec les neuf ans d’existence de l’Accord cadre aura été la passation de pouvoir entre le président sortant, Yoweri Museveni et Félix-Antoine Tshisekedi, nouveau chairman de cette structure régionale de paix ».
Félix Tshisekedi s’est engagé à œuvrer pour la consolidation des efforts de maintien de la paix, précise La Prospérité.
«J’accepte volontiers votre décision collective. Je place mon mandat sous le signe de la consolidation des progrès, modestes soient-ils, accomplis dans la mise en œuvre de l’Accord-cadre et du renforcement de la coopération régionale pour gagner le pari de la paix durable », a déclaré le Chef de l’Etat rd-congolais, dans son allocution du jour, rapporte ce journal.
Felix Tshisekedi qui, selon Econews, « a battu le record », en réunissant six Chefs d’Etat à Kinshasa pour ce sommet. Il fait ainsi une comparaison avec le dernier sommet à Kampala en Ouganda qui avait mobilisé trois Chefs d’Etats en 2018.
Revenant sur les autres résolutions prises au cours de ce sommet, ce quotidien note l’engagement des Etats signataires « de promouvoir davantage les processus politiques inclusifs, crédibles et pacifiques qui donnent une voix à tous les citoyens dans le respect de la primauté du droit et des libertés et droits fondamentaux ». Ils ont, par ailleurs, encouragé la RDC et la République centrafricaine à poursuivre et à intensifier, avec le soutien de la Monusco et de la Minusca respectivement, la lutte contre les forces négatives.
Forum des As, pour sa part, souligne que les Chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que les représentants des garants de cet accord félicitent la RDC “des progrès notables résultant des opérations militaires menées par les Forces armées congolaises (FARDC), avec l’appui de la Monusco contre les forces négatives présentes dans l’Est du pays ainsi que l’élaboration du Programme pour la pacification et la stabilisation de l’Est de la RDC et de la Région.
Signé en 2013, l’Accord-cadre est un mécanisme essentiel pour parvenir à une paix et une stabilité durables en République démocratique du Congo, rappelle Le Journal. Sous les auspices de l’ONU, de l’UA, de la SADC et de la CIRGL, l’Accord-cadre fit signé le 24 février 2013 à Addis Abeba par l’Afrique du Sud, l’Angola, le Burundi, l’Ouganda, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la Zambie. Le Soudan et le Kenya ont signé le même accord fin 2013, conclut-il.