Le président de la République Démocratique du Congo appelle le peuple congolais à le juger sur base de ses résultats lors prochaines élections prévues en 2023.
Pour Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, si ces derniers sont positifs, il demandera encore les voix du peuple congolais pour briguer un second mandat.
Déclaration faite le mercredi 12 mai 2021 à Lubumbashi dans un meeting tenu à la place de la Poste en présence du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, du gouverneur Jacques Kyabula et des milliers des Lushois.
« Je remercie tous les partis politiques qui ont compris le mot d’ordre que j’ai donné pour travailler pour le peuple. Comme je l’ai dit, maintenant, jugez nous à travers nos œuvres parce que nous avons commencé le travail. Le temps est arrivé pour travailler pour le peuple. Je vous appelle à vous lancer dans l’agriculture. Nous avons un projet qui concerne tous les 145 territoires du Congo qui seront impulsés avec le programme qu’on a et vous verrez comment on va changer la RDC d’ici les élections de 2023. Si nous arrivons en 2023 et que vous êtes satisfaits des résultats, je vous demanderai encore de me donner vos voix pour continuer », a-t-il souhaité.
Par ailleurs, le chef de l’État congolais a sensibilisé la population au respect des mesures barrières pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus.
« Concernant le covid-19, sachez que c’est une pandémie mortelle. Elle a tué beaucoup de nos compatriotes ici au Congo. Voilà pourquoi je vous demande de faire très attention ce dernier temps parce que le varient indien est déjà chez nous. Respectez les règles barrières. C’est vrai qu’en Afrique, Dieu nous a épargné mais sachez que cette maladie prend des formes différentes. Même les jeunes sont frappés. Je vous demande chers amis, dans l’amour, faites très attention car le coronavirus tue », a-t-il conclu.
Plusieurs autres questions politiques et sécuritaires ont été soulevées dans son discours d’une vingtaine de minutes. Félix Tshisekedi se rendra ce jeudi à Kolwezi dans le Lualaba.