Le ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumière, Jean Tongo Bandamali, a procédé vendredi, à l’inauguration du bateau MB/ Ville de Kisangani. C’était au port de la société congolaise de port et transport.
Le ministre provincial en charge de l’intérieur a, à l’occasion, au nom du gouverneur de province en mission, encouragé cette initiative, de doter la ville de Kisangani d’un bateau.
Selon lui, cette unité flottante va contribuer à réduire les cas de naufrage sur le fleuve Congo en province de la Tshopo.
Le patron de l’intérieur en province de la Tshopo a saisi l’opportunité, pour présenter quelques défis à relever aux opérateurs économiques de Kisangani notamment le manque de véhicules anti incendie, de vidange fosse septique et autres.
De son côté, le ministre provincial en charge de transport et voies de communication, Danny Mongo Litomili, a fait savoir que cette initiative est une contribution au relèvement du secteur de transport en province de la Tshopo, avant d’appeler les opérateurs économiques et armateurs d’emboîter le pas.
Pour sa part, M. Tube Bendela, propriétaire du dit bateau, a indiqué que l’œuvre qu’il vient de réaliser constitue la réponse aux inquiétudes des Boyomais et de toute la population qui effectuent des voyages sur le fleuve Congo, ayant vécu beaucoup de cas de naufrages causés par des baleinières construites en bois.
Notons que le Bateau MB/ Ville de Kisangani à une capacité de 2000 tonnes, avec 6 barges. Il a été fabriqué dans le chantier naval de Chanimétal à Kinshasa. La coupure symbolique du ruban et une randonnée marqué cette cérémonie inaugurale.