8 nouveaux ministres provinciaux sont nommés dans le gouvernement provincial réaménagé de la province de la Tshopo.
L’arrêté portant nomination des membres du nouveau gouvernement de Louis-Marie Wale Lufungula a été lu à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) sous station de Kisangani, le mardi 09 février 2021.
Dans ce document, Ewengene Bomelesa Elias est nommé ministre provincial des Finances, l’Economie, le Commerce, l’Industrie, les Petites et Moyennes Entreprises ; tandis que Asabati Sabio Marie a dans ses attributions le Plan, le Budget, les porte-feuilles et les réformes institutionnelles ; Loluka Olisambo Jean Norbert occupe le ministère de l’agriculture, pêche et élevage, développement rural, environnement et Développement durable.
De son côté, Likole Luluka Albertine prend le ministère de l’Information et Médias, Initiation à la nouvelle citoyenneté, genre, femme et enfant et Litema Yeni Jean est le nouveau ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, aménagement du territoire, urbanisme et habitat et relations avec l’assemblée provinciale.
Le ministère de la santé publique, affaires sociales et actions humanitaires est confiés à Alunga Walisaya Luc et Lomalisa Monde Georges chapeaute l’Enseignement primaire, Secondaire et Technique, la jeunesse, la culture et les arts et enfin Mongo Litomoli Danny devient ministre provincial de la Fonction Publique, Travail et Prévoyance sociale, Transport et Voies de communication dans la Tshopo.
Selon l’esprit de cet arrêté, seulement deux anciens ministres provinciaux ont bénéficié de la confiance du chef de l’exécutif provincial de la Tshopo. Il s’agit de Tongo Bandamali Jean reconduit à la tête du ministère de l’intérieur, sécurité et ordre public, décentralisation, affaires coutumières, justice et droits humains et Mesemo wa Mesemo Thomas qui quitte le secteur de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique pour celui des Mines, Énergie et Hydrocarbures.
Il sied de rappeler que 8 anciens ministres provinciaux ont été remerciés et remplacés par d’autres personnes nommées membres de l’actuelle équipe gouvernementale provinciale.