L’Union congolaise des Femmes des médias (UCOFEM) a au cours d’une conférence de presse organisée, samedi,24 décembre 2022 à son siège à Kinshasa/Gombe, lancé la campagne en ligne Femmes Ressources (FERES).
L’objectif de cette conférence était d’informer les responsables des médias de l’existence de cette nouvelle stratégie électronique mise en place par cette association des femmes des médias .
Cette nouvelle plateforme vient répondre aux nombreuses préoccupations des journalistes et chercheurs qui se demandaient où trouver les femmes à interroger lors des interviews et enquêtes.
Pour la Directrice nationale adjointe chargée des Programmes à l’UCOFEM, Elsa Indombe Bitone, ” grâce à l’appui technique et financier d’Internews/RDC, l’UCOFEM vient de mettre en place le format électronique dans l’optique d’atteindre et de desservir un grand nombre d’utilisateurs aussi bien des médias que d’autres acteurs de la vie nationale.”
Et d’ajouter :
” Il existe déjà depuis 2014, le format des “Femmes Ressources” en dure, puis qui a été actualisé en 2017 grâce à l’appui financier de Free Press Unlimited “.
Parlant de la représentativité des femmes dans les postes de prise de décision, l’UCOFEM par l’entremise de sa Directrice générale adjointe a précisé que d’après le dernier monitoring fait qui date de 2016, la femme congolaise occupe le poste de seconde zone dans les médias et que pour ce fait, sa voix ne porte pas au même titre que celle de l’homme.
Selon les statistiques, seuls 19% des femmes contre 81% d’hommes dominent dans les médias congolais.
Par ailleurs, madame Elsa Indombe a invité tous les médias en général et congolais en particulier de consulter le site www.ucofem.org afin de s’imprégner de ce format électronique de FERES .