Le ministre provincial de l’éducation, Charles Mbutamuntu Lwanga, a indiqué , lundi que la rentrée scolaire 2021-2022 est effective, au cours de la ronde de supervision effectuée avec les directeurs provinciaux dans quelques établissements scolaires publics , conventionnés catholiques et protestantes ainsi que aux écoles privées agréées de la ville de Kinshasa.
D’après le ministre provincial, il y a eu une rentrée scolaire effective dans toutes les provinces éducationnelles de sa juridiction, avant d’encourager les parents à envoyer les enfants à l’école pour que leur progéniture ne soit pas en retard avec le calendrier scolaire.
Par ailleurs, le directeur de la province éducationelle de Tshangu Robert Kongi qui a parcouru également certaines écoles à savoir : Passio , lycée Palazolo , maman wa Boboto, Don Bosco, ITI Masina, Elykia ,Sona pangu , ,Ep Kwilu, Iti Masina et Ndjili s’est dit satisfait de cette rentrée effective, avant d’expliquer que la plupart des écoliers ont répondu favorable au rendez-vous.
Il a invité les parents à bannir la pratique selon laquelle < attendre 2 à 3 jours après pour envoyer les élèves dans les écoles « , faisant remarquer que les enfants constituent l’avenir de leur famille en particulier et la RDC en général.
Il a également exhorté les enseignants des écoles publiques et conventionnées notamment de respecter leur engagement en donnant les cours comme il se doit aux écoliers et de faire confiance au chef de l’Etat qui fait de la gratuité son cheval de bataille.
De son côté, le directeur de la province éducationnelle de Mont-Amba, Matthieu Mushiko, a indiqué que sa juridiction a réalisé une rentrée apaisée, après un constant fait dans les écoles ci-après : Institut Mokengeli, Lycée Mpiko, collège Saint Theophyle, école primaire de Bahumba où les milliers des élèves ont répondu au début pour suivre les cours.
Avant d’insister que les cours démarrent dès le 1er jour, il a appelé les parents à motiver leurs enfants à y participer.
Une rentrée effective également dans la province éducationelle du Plateau, a affirmé le directeur adjoint Jean Tshisekedi, au cours de sa supervision dans différentes écoles de son ressort.
» j’ai sillonné dans les écoles. A ma grande surprise, les enfants étaient matinaux et veulent étudier », a-t-il dit, avant d’encourager les parents de contribuer toujours à la vie scolaire des enfants pour qu’ils soient utiles à la société. Tous les enseignants sont au rendez-vous accompagnés de milliers des élèves à Funa.
Mme Mwinda, inspectrice principale de la province éducationnelle de Funa, s’est émue de voir que des milliers des élèves dans les grandes écoles de sa contrée répondre au premier jour de la rentrée scolaire 2021-2022, au cours d’une tournée effectuée au lycée Motema Mpiko , Cardinal Malula ,Toyokana,Academia ,Toyokana et Monseigneur Moke.
Par contre, elle a déploré que dans certaines écoles, les enseignants se sont retrouvés avec moins d’élèves et le cours s’est donné tout en suivant le mot d’ordre de la hiérarchie < même avec un élève l’enseignant remplira sa tâche > pour que cela motive les abscents à rejoindre les bancs de l’école.
Pour le directeur de la province éducationelle de Lukunga, Simon Zono, a affirmé : » l’effectivité de la rentrée a eu bel et bien lieu », expliquant qu’il a également supervisé quelques écoles de sa juridiction telles que l’Iti Gombe, Ecole primaire Cardinal Malula et l’ecole primaire 5 (EP5) de Mont Ngafula. La rentrée scolaire 2021-2022 intervient après un mois de vacance des écoliers dans toute l’etendue de la RDC.