Kinshasa, 20 juin 2020- Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, siégeant en audience publique à la prison centrale de Makala, a condamné samedi à Kinshasa à 20 ans des travaux forcés pour infraction de détournement ainsi qu’ à 10 ans de non éligibilité et de privation du droit politique, le directeur de cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe
Vital Kamerhe était en détention à la prison centrale de Makala, De sérieux indices de culpabilité pesaient à l’encontre du directeur de cabinet.
Le 11 juin, il avait clamé son innocence tout en soulignant qu’il n’avait jamais perçu un quelconque montant par rapport aux projets de 100 jours d’autant plus qu’il n’était pas le seul coordinateur du programme d’urgence et qu’il agissait toujours sur instruction du Chef de l’Etat.
57 millions de dollars avaient été décaissés puis payés à Samibo SARL alors que le seul contrat existant concernait 27 millions de dollars.
Le procureur avait ainsi requis contre le prévenu Vital Kamerhe, 20 ans de travaux forcés pour détournement, 15 ans pour corruption et 10 ans d’interdiction de droits de vote et d’inéligibilité. A