L’ancien ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) de la République démocratique du Congo a été condamné ce jeudi 29 avril 2021 à 3 ans de servitude pénale principale.
En effet, la Cour a rendu son arrêt ce jour après l’audience publique tenue à la Cour de Cassation située dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
La Cour a établi notamment l’interaction de transfert illicite des fonds à l’étranger.
Willy Bakonga est condamné pour transfert illicite à l’étranger des fonds de valeure supérieure à 10 milles dollars et de dissimulation de l’origine réelle des biens mise à sa charge . Il paiera une amende de 90 milles dollars et 3 ans de servitude pénale.
S’agissant du fils de Willy Bakonga, il a écopé de 6 mois de prison.
D’après le ministère public, une somme de 30.000 $ avait été retrouvée dans les valises du fils de Willy Bakonga qui voyageait avec son père. Ils étaient arrêtés à Brazzaville.
Willy Bakonga : “Je me sens innocent puisque les 30.000 $ n’ont pas été retrouvés dans ma valise”
Lors de sa dernière prise de parole au cours du procès qui l’oppose au ministère public ce jeudi 29 avril 2021, l’ancien ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Willy Bakonga a fustigé tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux.
“Les réseaux sociaux ont parlé dans tous les sens. Monsieur le président, vous avez dit que vous ne cédez pas à la pression des réseaux sociaux et d’une quelconque personne. C’est seulement la vérité qui doit être dite“, a déclaré Willy Bakonga.
Dans la foulée, Willy Bakonga a affirmé que ce jeudi est une journée historique car il sera déclaré innocent.
“Je me sens innocent, puisque les 30.000 $ n’ont pas été retrouvés dans ma valise. Ce sont les faits, nous l’avons déjà dit. Je fais confiance à votre Cour. Vous êtes réputés des hommes et des femmes intègres. La journée d’aujourd’hui est une journée historique où je serai déclaré innocent“, a conclu Willy Bakonga.